Santidade: privilégio de poucos ou vocação de todos?

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Nesse dia 27, como tem sido amplamente noticiado, serão canonizados o Papa João XXIII e o Papa João Paulo II.

Eis uma ocasião propícia que nos é oferecida para recolocarmos o debate sobre o sentido e as implicações desta tradição para os cristãos e cristãs – em especial os católicos e católicas, vivendo no século XXI. E vamos fazê-lo, recorrendo a alguns questionamentos, ao final dessas linhas, precedidos por ligeiras ponderações a compartilhar, fraternalmente, sororalmente.

Exercitando o espírito de refontização (em relação ao Evangelho e às primitivas comunidades cristãs), o Concílio Vaticano,II nos lembrava, há 50 anos atrás, em especial na Constituição “Lumen Gentium: “Omnes igitur christifideles ad sanctitatem et proprii status perfectionem prosequendam invitantur et tenentur.” (“Todos os cristãos são chamados e instando à santidade e ao aperfeiçoamento do seu próprio estado.” (LG, n. 42).

Em sua mensagem do dia 1 de novembro de 2013, o Papa Francisco ecoava, com felicidade, esse mesmo caráter universal da vocação à santidade: “Essere santi non è un privilegio di pochi (…) É una vocazione per tutti” (cf. http://it.radiovaticana.va/news/2013/11/01/il_papa_all%E2%80%99angelus_nella_festa_di_tutti_i_santi:_camminiamo_sulla_via/it1-742716).

Com base nessa orientação conciliar, reafirmada pelo Papa Francisco, é que fraternalmente ousamos, com humildade, compartilhar alguns questionamentos:

– Em se tratando de uma vocação de todo o Povo de Deus, dos cristãos e dos católicos, por que só há canonizadas figuras do Catolicismo? E o que dizer de tantas figuras não-cristãs?

– Num contexto de forte apelo a reformas das estruturas eclesiásticas – “Ecclesia semper reformanda est” -, será que não precisa ser repensado o próprio instituto de canonização – não apenas seu caráter procedimental?

– Sem negar exageros e falhas evidentes nos critérios e procedimentos de processo de canonização, inclusive recentes (ver, por ex., o caso da canonização de Josemaría Escrivá), e mesmo considerando uma eventual democratização desse processo, será que basta apenas corrigir os excessos, mantendo intacto o instituto de canonização?

– Se não temos dúvida alguma quanto ao balizamento canônico, qual é mesmo o lugar do Evangelho nesse instituto?

Fraternalmente,

Kairós/Nós Também Somos Igreja (Brasil)

HOLINESS : PRIVILEGE OF FEW OR CALLING OF ALL ?

Tomorrow, April the 27th 2014, as it has been widely reported , will be canonized Pope John XXIII and Pope John Paul II.

Here’s a favorable opportunity for us to re-launching such a debate on the meaning and implications of this catholic tradition – especially for the Catholics, living in the 21th century. And let’s do it by raising some questions at the end of this note, and which are preceded by some considerations in order to share with different people and catholic groups.

By seeking evangelical sources and the early Christian communities as well, the Second Vatican Council reminded us, 50 years ago, especially according to the Constitution “Lumen Gentium”: “Omnes igitur christifideles ad sanctitatem et proprii status perfectionem invitantur prosequendam et tenentur.” (“All Christians are called to holiness and to perfection their own status.” (Lumen Gentium, n. 42). .

In his message presented on November the 1st. 2013, Pope Francis echoed the same universal character of the vocation to holiness: “Essere santi non è un privilege di pochi ( … ) It vocazione una per tutti ” ( cf . http://it.radiovaticana.va/news/2013/11/01/il_papa_all%E2%80%99angelus_nella_festa_di_tutti_i_santi:_camminiamo_sulla_via/it1-742716).

Based on this Secnd Vatican Council´s guidance, reaffirmed by Pope Francis, we propose fraternally and humbly sharing some questions:

– In the case of a vocation concernint the whole People of God, Christians and Catholics included, does canonisaton concern people who are not Catholic? And what about so many non-Christian figures?

– In a context of strong call for reform of church structures – ” Ecclesia semper est reformanda” – should not we revew canonisation institute of canonization itself – not only its procedural character?

– Without denying exaggerations and obvious flaws in the criteria and procedures of the canonization process, including in some recent ones (See, e.g., the canonization case of Josemaría Escrivá), and even taking into account some democratic elements, so as to correct excesses, keeping, on the other hand, intact the institute of canonization?

– If we have no doubt as to the canonical procedures, we do about this aspect: what is the true place of the Gospel in such a process?

João Pessoa – Paraíba, April the 27th. 2014.

Kairós/Nós Também Somos Igreja (Brasil)

SAINTETÉ: PRIVILÈGE DE QUELQUES-UNS OU APPEL À TOUS?

Demain, le 27 Avril 2014, comme il a été largement annoncé, seront canonisés le pape Jean XXIII et le pape Jean-Paul II.

Voici une occasion favorable pour nous de relancer un débat sur ​​le sens et les implications de cette tradition catholique – en particulier pour les catholiques vivant au 21ème siècle. Et nous le fairons en soulevant quelques questions à la fin de la présente note, précédées par quelques considérations ayant pour but de les partager avec différentes personnes et groupes catholiques.

À la recherche des sources évangéliques et celles comcermamt les premières communautés chrétiennes, le Concile Vatican II nous a rappelé, il ya 50 ans, en particulier par l´intermédiaire de sa Constitution “Lumen Gentium”: “Omnes igitur christifideles ad sanctitatem proprii statut perfectionem invitantur prosequendam et tenentur.” (“Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté et au perfectionnement de leur propre statut.”
(“Lumen Gentium”, n. 42) .

Dans son message adressé le 1er Novembre . 2013, Pape François a pu resonner le même caractère universel de la vocation à la sainteté: «Essere santi è non privilège di pochi non ( … ) Il vocazione una per tutti ” ( cf . http://it.radiovaticana.va/news/2013/11/01/il_papa_all%E2%80%99angelus_nella_festa_di_tutti_i_santi:_camminiamo_sulla_via/it1-742716).

Basés sur les lignes-clé de ce Concile Vatican II, réaffirmées par le pape François, nous proposons fraternellement de partager, humblement, quelques questions:

– Dans le cas d’une vocation concernant tout le Peuple de Dieu, les chrétiens et les catholiques y compris, pourquoi la canonisaton ne concerne-t-elle que des personnes catholiques? Et que dire de tant de figures non-chrétiennes?

– Dans un contexte de forte demande de réforme des structures de l’église – «Ecclesia semper reformanda est” – ne devrions-nous remettre en question l´institut de canonisation – non seulement son caractère de procédure?

– Sans nier les exagérations et les défauts évidents dans les critères et les procédures du processus de canonisation, y compris dans certains ayant lieu à récent (voir, par exemple, le cas de la canonisation de Josémaria Escriva), même au cas où telles procédures aient une procédure quelque démocratique, de manière à corriger les excès, tout en gardant intact l´institut, est-ce-que là on serait quand-même d´accord?

– Si nous n’avons aucun doute sur les procédures canoniques, quelle est la place de de l’Evangile dans un tel processus?

João Pessoa – Paraíba, le 27 Avril 2014.

Kairós / Nos tambem Somos Igreja
(Brasil)

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